Antiquité et Moyen Age

www.ballade-medievale.fr
une "balade" de plusieurs siècles entre la fin de l'Antiquité et le Moyen-Age.

La "ballade médiévale" était un poème lyrique, chanté par les troubadours pour faire danser ("baller") les belles dames en leurs châteaux, pendant que leurs maris guerroyaient.
Le nom du site est donc un jeu de mots entre les "ballades médiévales" et une balade dans l'Histoire, du début de notre ère jusqu'au XIVe siècle !


L'objet de ce site est de montrer la lente et inexorable évolution du pouvoir durant la fin de l'Antiquité jusqu'au Moyen Age :
  • Les romains de plus en plus "barbarisés" occuperont la fin de l'Antiquité :
    cette période transitoire, souvent qualifiée d'Antiquité tardive, s'achève avec la chute de l'empire romain d'Occident en 476.
  • Puis nous entrons dans un bail de 10 siècles, symbole d'obscurantisme, de dureté et de violence : le Moyen Age, transition entre l'Antiquité et la Renaissance :
    • les « barbares romanisés » donneront naissance à la 1ère dynastie des rois de France, les mérovingiens,
    • les carolingiens parviendront provisoirement avec
      Charlemagne à organiser et unifier le royaume,
    • puis les capétiens évolueront d'une monarche féodale
      à partir de 987 vers une monarchie progressivement
      administrative. Le site s'arrête actuellement aux
      capétiens directs en 1328

Comme pour mieux grandir leurs propres mérites, les hommes de la renaissance ont dressé de ce Moyen-Age un portrait noir, froid comme un gibet. Trop souvent qualifiée d'obscure, cette période est méprisée car entourée entre deux périodes glorieuses : l'Antiquité et la Renaissance.
Comme le disait l'historien Jacques Le Goff, "il faut réintégrer le Moyen Age dans la suite constructive de notre histoire, il faut le réhabiliter".

Nouveautés : des photos prises lors des dernières visites à Paris :

 

Nouveautés suite à des visites dans la belle région du Languedoc Roussillon :
(voir une carte de la région)

L'objet du site est de faire du Moyen-Age une description plus "objective" en abordant également l'antiquité tardive, dont la culture conditionnera le début du Moyen-Age.

La Gaule Romaine / Antiquité tardive: du 1er siècle avant JC à 476

Approche chronologique :

Sujets transverses :

Les mérovingiens : de 476 à 751

Approche chronologique :

Sujets transverses :

Les carolingiens : de 751 à 987

Approche chronologique :

Sujets transverses :

Les Capétiens directs : de 987 à 1328

Approche chronologique :

 

Sujets transverses :

Nous verrons que le "terreau de notre civilisation" est le fruit d'un subtil cocktail :

  • la culture de nos ancêtres les gaulois, enrichie des apports des romains, donnera naissance à la société gallo-romaine,
  • les barbares, après de multiples invasions, vont progressivement s'assimiler dans la culture romaine puis se sédentariser sur notre territoire : ils fonderont la première dynastie des rois de France, les mérovingiens, marquant la fin de l'Antiquité et le début du Moyen-Age,
  • enfin, le facteur "temps" va progressivement adapter la monarchique féodale en une monarchie administrative, en jetant les bases de ce qui deviendra la France.

Nous constaterons que rien n’est blanc ou noir :

  • l’empire romain décline par le manque de civisme de ses citoyens,
  • le moyen-âge n’est pas cette phase obscure entre une brillante Antiquité et les temps modernes de la Renaissance : la violence, l’injustice et le désordre n’y ont pas été pires qu’à d’autres moments de notre histoire.

Et j'en profite pour faire la promotion d'un
DVD à découvrir absolument :
"De la basilique à la cathédrale"

Ce DVD exploite de manière optimale le multimédia (tant sur la TV que sur le PC) pour décrire les églises, cathédrales ou abbayes qui quadrillaient le paysage médiéval.
Il est expliqué en quoi ces édifices religieux ont contribué à façonner le visage de l'Europe de ce temps et par contrecoup celui du monde moderne.


Une citation de Gandhi : "Il faut être fier d'avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur et de plus noble. Il ne faut pas souiller son patrimoine en multipliant les erreurs passées." (Extrait de "Le Jeune Inde")

Ce site vient d'être sélectionné et est présenté dans le magazine BEST ON WEB n°32, parmi les 500 meilleurs sites web du moment !

Moteur de recherche interne au site :

Mot exact résultats par page


Dernière MAJ : 02/06/2013
m s