Le règne de Dagobert (632 - 639) fut l'une
des apogées de la civilisation mérovingienne.
Dagobert est d'ailleurs avec Clovis et Charlemagne l'un
des monarques que l'histoire a retenu dans la galerie des
rois du haut Moyen-Âge. Les moines de Saint Denis ont
beaucoup écrit à son sujet, et l'ont transformé en héros de
légende en signe de remerciement pour les dons et faveurs
qu'il a accordé à l'Eglise (à l'inverse, la Révolution en
fera un "bouffon").
Unité du Royaume
Après avoir été nommé par son père Clotaire II roi
d'Austrasie en 623, Dagobert règne sur le royaume unifié après
la mort de son père et de son frère Charibert en 632 (dont
il fait assassiner le fils pour éviter un nouveau partage).
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Il parvient à restaurer en partie l'autorité
royale et à maintenir l'unité du royaume :
- il initialise des voyages "politiques"
en Neustrie et en Bourgogne (nouveau nom de
la Burgondie),
- il défend son territoire
contre les Saxons, les Bretons et les Gascons,
- il n'hésite pas à exiler ou
exécuter tous ceux qui s'opposent à lui,
- il assure par passion du luxe la promotion
de la culture et de l'orfèvrerie : la légende
rapporte qu'il se serait fait fabriquer un trône en
or massif !
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Rôle des évêques
En plus de Pépin de Landen (Maire du Palais d'Austrasie
et ancêtre des carolingiens), Dagobert est conseillé
par des évêques de qualité, comme Saint Eloi (qui est
à cette époque trésorier du royaume), Saint Ouen ou
Arnoul de Metz. Sous leur impulsion, il multiplie les
fondations religieuses et charitables : c'est lui qui
fondera en 625 l'abbaye de Saint Denis.
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Ces liens tissés avec l'Eglise ont été pour Dagobert des
agents de stabilité politique mais également de rayonnement
idéologique.
Dagobert accorde à
la ville de Saint Denis :
- son indépendance par rapport à lévêque de
Paris,
- le droit d'organiser une foire franche, source de
revenus pour les religieux,
- des privilèges fiscaux,
- et surtout limmense honneur daccueillir
sa propre tombe : ainsi naît la nécropole royale,
où reposèrent par la suite la plupart des rois de
France jusqu'à la révolution française.
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Origine
de la ville de Saint Denis
La ville de Saint-Denis doit son
nom au premier
évêque de Lutèce : venu d'Italie vers 250
en compagnie de 6 autres missionnaires pour apporter
la foi chrétienne en Gaule, lévêque Denis
est martyrisé et décapité à Montmartre.
Selon la tradition rapportée au
VIème siècle par Grégoire de Tours, il aurait
marché la tête sous le bras jusquau village
de Catolacus où il se serait effondré, et où il
sera enterré.
Lorsque les persécutions cessent
au IVème siècle, une chapelle est élevée à cet
endroit et en 475, Sainte Geneviève fait construire
une petite église pour y fonder un lieu de culte
avant que l'abbé
Suger n'en fasse une basilique qui donnera
une impulsion définitive à l'art
gothique.
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La fondation de l'église Saint
Denis
où Dagobert sera inhumé
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Sceau mérovingien
à l'effigie de Dagobert
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Redoux climatique
Contrairement au climat froid et humide de la fin du VIème
siècle qui avait généré des famines et favorisé de nombreuses
épidémies (peste et dysenterie), le début du VIIème siècle
connaît un temps plus clément permettant un accroissement
de la production céréalière corroboré par une accélération
du défrichement.
Mort de Dagobert
A la mort de Dagobert en 639, l'unité du royaume sous
l'autorité d'un monarque mérovingien est définitivement
de l'histoire ancienne. Le territoire est à nouveau
partagé entre ses deux fils :
- Sigebert III qui a 9 ans et hérite de l'Austrasie
et de l'Aquitaine,
- Clovis II qui n'a que 4 ans et hérite de la Neustrie
et de la Bourgogne.
Tombeau de Dagobert à
Saint-Denis
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C'est à partir de cette période que
la décadence de la dynastie mérovingienne commence et que
le pouvoir effectif passe entre les mains des Maires du Palais
(sortes de 1er Ministre), issus de riches familles aristocratiques.
Saint Eloi entre dans les ordres et devient évêque : son
ami Saint Ouen lui consacrera un ouvrage "Vie de Saint
Eloi" qui sera une source d'information riche sur cette
époque.
La Chanson
de Dagobert
La célèbre chanson concernant le "bon roi Dagobert"
date en fait de la Révolution Française et était destinée
à ridiculiser la royauté. Elle aurait été inspirée par
la vie mouvementée et débauchée de Dagobert qui se serait
rendu à un conseil avec son pantalon mal ajusté.
Téléchargez une version
MP3 de la chanson de Dagobert
Le bon roi Dagobert
A mis sa culotte à l'envers
Le grand Saint Eloi lui dit
: O mon roi votre Majesté est mal culottée
C'est vrai, lui dit le roi
je vais la remettre à l'endroit
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Le bon roi Dagobert
Avait un grand sabre de fer
Le grand Saint Eloi lui dit
: O mon roi votre Majesté pourrait se blesser
C'est vrai, lui dit le roi
qu'on me donne un sabre de bois.
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Le bon roi Dagobert
Voulait embarquer sur la mer
Le grand Saint Eloi lui dit
: O mon roi votre Majesté se fera noyer
C'est vrai, lui dit le roi,on
pourra crier: le roi boit.
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