Les mérovingiens : de 476 à 751

Accueil > Les Mérovingiens >

Suiv

Ce chapitre aborde le tout début du Moyen-Âge, après la chute de l'Empire Romain d'Occident jusqu'en 751 : il montre que le passage de la fin de l'Antiquité au début du Haut Moyen-Âge se fait en toute continuité : loin d’être brutale, cette transition est l’aboutissement d’une longue période de mutation. D'ailleurs, la fin de l'Empire ne marque aucunement la fin de sa civilisation car les dynasties à venir vont s'en inspirer.

Le début du Moyen-Âge n’est pas cette phase obscure entre une brillante Antiquité et les temps modernes de la Renaissance : la violence, l’injustice et le désordre n’y ont pas été pires qu’en d’autres moments de notre histoire.

Résumé

Le début du Moyen-Âge est marqué par des guerres civiles entre les 4 principales tribus barbares présentes en Gaule qui tentent chacune d'étendre leur territoire :

  • les francs dans l'actuelle Belgique,
  • les wisigoths en Aquitaine,
  • les burgondes dans l'actuelle Bourgogne,
  • les alamans dans l'actuelle Alsace, Suisse et sud de l'Allemagne.

A la mort de son père, Clovis, roi des francs, hérite d'un modeste territoire en Belgique. Son baptême à la religion catholique va lui permettre d'être accepté par les gallo-romains et il va progressivement étendre son territoire aux détriments des autres tribus franques, des derniers romains, des Alamans et des Wisigoths.

Les rubriques chronologiques

Sujets transverses

Avec Clovis, fondateur de la 1ère monarchie française, la Gaule devient mérovingienne et tous les habitants du royaume deviennent "Francs" : la Gaule devient le "regnum francorum", ancêtre de la France.

A sa mort, ses fils continuent l'extension de son royaume mais des guerres civiles dues au partage des richesses entre les héritiers vont affaiblir la dynastie.

Le roi Dagobert réalisera en 632 la dernière unification de la dynastie des Mérovingiens : la population reconquiert des terres abandonnées, peuple de nouvelles villes et surtout bénéficie de la croissance générée par l'ouverture de nouveaux marchés (mer du nord et monde oriental).

A la fin du règne de Dagobert, le pouvoir est progressivement contrôlé par de riches familles aristocratiques franques qui, via leur rôle de "Maire du Palais" (sorte de 1er Ministre), vont tenir les rênes de l'état. Les rois mérovingiens perdent donc le pouvoir et sont qualifiés de "rois fainéants".

Pépin le Bref, Maire du Palais d'Austrasie et de Neustrie, va ainsi déposer sous le couvert de la papauté le dernier roi mérovingien en 751 : il deviendra ainsi le 1er roi de la dynastie des Carolingiens.

 

La suite ...