Charlemagne meurt en 814 d'une pleurésie et se fait enterrer dans la chapelle de son palais à Aix-la-Chapelle : il devient immédiatement une figure de légende.
Tentative de préservation de l'unité de l'empire Pour assurer la cohésion et l'unité de l'empire carolingien après sa mort, Louis-le-Pieux promulgue en 817 le capitulaire "Ordinatio Imperii" dans le but de régler de son vivant sa succession entre les 3 fils qu'il a eu avec sa 1ère femme Ermengarde :
Mais malgré cette attention, la stabilité de l'empire va rapidement être mise à mal par plusieurs facteurs. Anecdote : l'arrière-grand-père d'Ermengarde est également l'arrière-arrière-grand-père de Robert -le-Fort, qui a donné naissance aux robertiens et qui deviendront avec Hugues Capet la dynastie des capétiens. Les 3 premiers fils de Louis-le-Pieux sont donc un ancêtre commun avec les capétiens ! Un difficile partage de l'empire Le but du capitulaire "Ordinatio Imperii" de 817 était de préserver l'unité de l'empire carolingien en privilégiant l'aîné des fils de Louis-le-Pieux, Lothaire. Mais Louis-le-Pieux aura un nouveau fils en 823, Charles-le-Chauve, avec sa nouvelle et ambitieuse épouse Judith de Bavière et cela va rompre l'équilibre prévu en remettant en cause le partage entre ses 3 premiers fils. Elle ne pourra pas accepter que ce dernier n'ait pas de royaume et cela provoquera 10 années de troubles entre le roi et ses 3 premiers fils qui ne voulaient pas d'un nouveau partage.
Louis-le-Pieux fera abolir en 831 l'"Ordinatio Imperii" : ses 3 premiers fils s'unissent et avec l'aide de l'aristocratie, déposent le roi en 833 avant de l'enfermer dans un monastère à Soissons. Ils font également enfermer dans un couvent Judith de Bavière et Charles-le-Chauve. Lothaire se positionne alors en empereur, ce qui rend jaloux ses 2 autres frères qui s'unissent contre lui et le forcent à s'enfuir en Italie : leur père Louis-le-Pieux est alors rétabli dans ses fonctions en 835 ! En plus de ces difficultés de succession, la stabilité de l'empire souffre des deux facteurs suivants :
Le traité de Verdun ou la dislocation de l'empire de Charlemagne
Face à cette union et suite à une écrasante défaite
à Fontenoy-en-Puisaye près d'Auxerre, Lothaire accepte de
traiter : après une année de pourparler, le
traité de Verdun, qui décrit le partage de l'empire, est
signé en 843.
Le traité de Verdun marque ainsi en 843 la fin de l'empire de Charlemagne et donnera naissance à ce qui deviendra la France et l'Allemagne. Des ruines de ce brillant empire aux assises insuffisamment établies émergeront les forces politiques (France, Allemagne), économiques (villes flamandes et italiennes) et religieuses (Eglise, papauté).
|