Epoque Romaine :
du Ier siècle avant JC à 476

Accueil > La Gaule Romaine

Suiv

Ce chapitre traite de la fin de l'Antiquité avec la chute de l'Empire Romain d'Occident et montre que le "terreau de notre civilisation" est le fruit d'un subtil mélange :

  • la culture de nos ancêtres les gaulois, enrichie des apports des romains, donnera naissance à la société gallo-romaine,
  • les barbares, après de multiples invasions, vont progressivement se sédentariser sur notre territoire et fonderont la première dynastie des rois de France, les mérovingiens, marquant la fin de l'Antiquité et le début du Moyen-Age.

Résumé

Les romains s'installent en Gaule en 52 avant JC et provoquent l'évolution en profondeur de la population gauloise : les traits romains et indigènes se mêlent, donnant naissance à une culture "gallo-romaine", qui profite de 3 siècles de paix (relative).

Vers le IIIe, les 1ers barbares font des incursions en Gaule en ravageant une partie du territoire : la rencontre des mondes romain et barbare va obliger l'Empire Romain à s'adapter en intégrant progressivement des barbares dans leur organisation et leur armée.

Un 2ème flot d'invasions au début du Ve siècle provoqué par un peuple terrifiant venant d'Asie, les huns, aura pour conséquence de pousser tous les peuples barbares situés aux frontières de l'Empire Romain d'Occident telle une partie de billard de peuples : de nombreuses tribus vont pénétrer en Gaule en disloquant définitivement l'Empire Romain et en renforçant dans la population un sentiment de précarité. Il s'agit de ce que les historiens qualifieront de "grandes invasions".

Approche chronologique

Sujets transverses

 

Les huns seront par la suite éjectés de Gaule par une coalition "barbaro-romaine" à l'occasion du plus grand choc humain de l'époque (bataille des Champs Catalauniques), confirmant l'incapacité des romains à rester maître de la situation.

Les barbares profitent de leur présence sur les terres de l'Empire et vont agir de plus en plus en peuples indépendants : Rome perd ainsi le contrôle du processus de romanisation des barbares, qu'elle avait pourtant souhaité initialement. C'est dans ce contexte qu'un roi barbare va déposer le dernier empereur romain en 476, marquant la fin de l'Antiquité et le début des 10 siècles du Moyen Age.

La suite ...