Curiosités et Anecdotes

Accueil > La Gaule Romaine > Curiosités et Anecdotes

Retour

Voici quelques anecdotes ou curiosités que vous retrouverez situées dans leur contexte dans les chapitres abordés dans le site.

« Ils sont fous ces Romains »

Le monde Romain, malgré les progrès considérables qu'il a permis à l'Occident d'acquérir, semble toutefois bien exotique :

  • leur cuisine était souvent parfumée à la sauce de poisson et leurs pâtisseries au poivre,
  • leurs notions de décence et de pudeur étaient étranges avec leurs latrines collectives et leurs bains ouverts aux deux sexes !
  • leur idéal social était le loisir et leur production économique entièrement fondée sur l'esclavage,
  • la religion n'était pas fondée sur la foi personnelle, et ressemblait plutôt à une sorte de contrat (ce qui va évoluer avec le Christianisme) : pour s'adresser aux Dieux, il fallait employer des formules très précises, sans modifier une parole,
  • trois modes de mariage vont apparaître : sacrifice en présence de témoins (ce mode va petit à petit disparaître), achat de la femme en présence de 5 témoins ou mariage par usage : la femme est intégrée dans la famille du mari après un an de vie commune ininterrompue.

Etat démographique des gallo-romains

Au début de notre ère, la Gaule est peuplée de 4 à 7 millions de personnes, soit environ 10 fois moins qu'aujourd'hui :
  • 50% meurent avant 20 ans et 18% atteignent 80 ans
  • Age moyen du décès :
    • 27 ans pour les hommes,
    • 22 ans pour les femmes : les hécatombes sont dues aux accouchements.

Notion de "valeur" chez les wisigoths

Pour donner une idée de l'échelle des valeurs humaines chez les wisigoths : tuer un vieillard ne " coûte " que 65 sous d'or d'amende, alors qu'un homme entre 15 et 20 ans vaut 140 sous, puis 300 jusqu'à 50 ans.

Enterrement d’Alaric Ier, roi des Wisigoths

Alaric Ier est roi des Wisigoths vers la fin du IVème siècle. Afin de lui assurer un enterrement digne d’un Prince à sa mort en 410, les wisigoths emploient des prisonniers pour :
  • détourner le cours du fleuve Busento situé au sud de l’Italie,
  • creuser dans le lit du fleuve une fosse,
  • déposer le corps du roi et de nombreuses richesses.

Ils rétablissent ensuite le cours du fleuve et massacrent tous les prisonniers : la mégalomanie n'est donc pas absente à cette époque !

Tombe de Childéric

Le roi Franc Childéric, père de Clovis, meurt en 481. Sa tombe a été retrouvée par hasard en 1653 : un maçon a éventré en creusant une fondation une bourse contenant une centaine de sous d'or et a dégagé successivement des lambeaux de soie, des fils d'or, des armes, des bijoux puis le corps d'un homme identifié comme étant celui de Childéric.

Les objets qui s’y trouvaient, après avoir été offerts à Louis XIV, ont été volés à la Bibliothèque Nationale en 1831. Un relevé précis de ces derniers avait heureusement été effectué :
  • les vêtements (manteau brodé d'abeilles d'or et cuirasse) étaient ceux d’un général romain et portaient les insignes des hauts fonctionnaires impériaux,
  • l’anneau sigillaire qui servait à authentifier les actes prouve son pouvoir royal,
  • les armes richement décorées (or et pierres précieuses) montrent qu’il voulait rivaliser avec les rois Wisigoths,
  • des pendentifs et les 3 fosses remplies de chevaux attestent ses croyances païennes.

On remarquera qu'il n'est pas fait mention d'une couronne : ce n'est en effet que plus tard que celle-ci ceindra le front des rois.

bague2.gif (15618 octets)

childeric.gif (4431 octets)

abeille.gif (765 octets)

Des petites appliques d'or cloisonnées en forme d'abeilles ont été trouvées dans sa tombe et provenaient de son manteau de sacre : celles-ci ne seraient pas sans rapport avec les abeilles brodées sur le manteau du sacre de Napoléon 1er !

La tombe atteste donc le cumul de 2 cultures : les bijoux francs revendiquent sa royauté barbare tandis que les insignes romains marquent son appartenance à la hiérarchie romaine.

Les tombes sont d'ailleurs au niveau de l'archéologie la principale source d'information concernant cette époque du Moyen Age.

 

Et enfin, une touche d'humour :

(mais est-ce réellement contemporain du haut Moyen Age ?)

Vitraux1.jpg (17830 octets)

La suite ...