La Maison Carrée de Nîmes

Accueil > La Gaule Romaine > Début de la Gaule romaine >Maison Carrée de Nîmes

Retour

La "Maison Carrée" séduit par l'harmonie de ses proportions et la pureté de ses lignes : il s'agit du seul temple du monde antique entièrement conservé. Il est donc logique que ce bâtiment soit l'un des symboles emblématiques de la ville de Nîmes (voir une carte de la région).


Le Temple Romain

Le temple a été construit au tout début de l'ère chrétienne, comme l'indique sa dédicace à Caius et Lucius Caesar, petits-fils et fils adoptifs d'Auguste. Il est largement inspiré de temples édifiés à Rome, comme celui dédié à Apollon. La pureté des lignes de l'édifice, l'élégance de ses 30 colonnes cannelées avec ses chapiteaux d'ordre corinthien témoignent d'une certaine influence grecque.

Edifié sur une esplanade, il était consacré au culte impérial et dominait initialement le forum, qui était le centre administratif et le coeur économique de la ville antique : de cet ensemble, seul subsiste hélas le temple.


Photo JFM : Détail des chapiteaux corinthiens

Comme tous les temples classiques, il est composé d'un vestibule et d'une chambre de la divinité, la cella : voir la photo si-dessous.

On y accède par un escalier de 15 marches : le podium supporte 30 colonnes dessinant un rectangle de 26 m sur 15 m, pour une hauteur de 17m. En fait, seules les 10 colonnes du vestibule sont indépendantes, les 20 autres sont des colonnes "engagées", qui sont intégrées dans les murs porteurs.


Photo JFM : on distingue clairement le vestibule sur la gauche et la chambre de la divinité, la cella, sur la droite

Le "devenir" du temple romain

La bâtiment doit son exceptionnel état de conservation à une utilisation sans interruption.

Le temple gardera en effet durant le Moyen Age une vocation publique, à la fois civile et religieuse :

  • le comte de Toulouse autorise les consuls à y tenir leurs délibérations,
  • l'église occupe une partie du portique comme le confirme la découverte en 1821 d'une chapelle à l'emplacement de l'escalier.

Elle devient tour à tour maison des consuls jusqu'en 1540, puis est vendue à un particulier. Revendue à la fin du 16e, elle sert d'écurie avant d'être cédée à des moines augustins en 1670, qui aménagent leur église au sein de la cella, sans la détériorer.

Après la Révolution Française, elle est le siège de la première préfecture du Gard, puis aménagée en archives départementales avant d'inaugurer dès 1823 la création d'un musée. La ville y organise aujourd'hui des expositions temporaires.

Pourquoi la "Maison Carrée" est-elle rectangulaire ?

En ancien français, toute figure géométrique avec quatre angles droits était désigné par le mot "carré". Le carré long était le rectangle et le carré parfait notre carré actuel.


Photo JFM


Photo JFM


Vue satellite de Nîmes : photo IGN, visible sur le site Geoportail

 

La suite ...