Début de la Gaule romaine (I-IIIe)

Accueil > La Gaule Romaine > Début de la Gaule romaine

Suiv

chro_ro1.gif (3826 octets)

 

Bref rappel historique

Empire Romain
Zoom Empire Romain

Créée au VIIIème siècle avant Jésus-Christ par Romulus, la dynastie romaine (voir une brève chronologie), qui se muera en République puis en Empire, ne cesse d’évoluer et de s’accroître au cours des siècles : après avoir pris le pas sur la civilisation grecque, les 3 guerres puniques lui permettent d'écraser l'empire de Carthage.

Dés le début de notre ère, Rome règne en maître sur tout le monde méditerranéen.

La conquête de la Gaule par les romains

Dans ce contexte d’expansion et suite à la défaite d’Alésia en 52 avant J.C.(voir un tableau représentant Vercingétorix déposant ses armes aux pieds du Jules César), la Gaule tombe sous la domination romaine : une des raisons de cette défaite réside dans l'incapacité des Gaulois à fédérer leurs 60 tribus indépendantes (Arvernes, Carnutes, Séquanes, Eduens, Bituriges, Parisii, ...).

En savoir plus sur la
bataille d'Alésia

Organisation des
Légions Romaines


Armée romaine en campagne



Armée gauloise

Téléchargez la bande annonce de Vercingetorix, film de Jacques Dorfmann avec Christophe Lambert.

L'organisation romaine en Gaule

Les Romains ne sont toutefois pas des conquérants destructeurs : quelques centaines de fonctionnaires civils parviennent à provoquer l’évolution d’une population gauloise estimée à 7 millions de personnes (les traces des recensements effectués pour raisons fiscales n’ont hélas jamais été retrouvées).

Gaule Romaine
Zoom Gaule Romaine


La Gaule est unifiée et organisée en 4 provinces administrées par Rome :

  • la Lyonnaise, qui va jusqu'à Brest !
  • l’Aquitaine
  • la Belgique
  • la Narbonnaise (provincia), qui était déjà romaine depuis 125 av JC (elle se nommait "Gaule Transalpine" avant d'être réorganisée par Auguste en 27 av JC).

 

  • L'aristocratie gauloise est enrôlée dans l'armée romaine ou intégrée progressivement dans l’élite municipale voire même sénatoriale. L'habileté des romains réside dans le fait de ne pas avoir détruit l'aristocratie gauloise, mais plutôt de l'avoir incitée à adhérer au système romain par intérêt et par fascination via à vis de la grandeur de Rome : l'organisation et le mode de vie romain s'imposeront donc naturellement aux notables, puis au peuple. En 212, la citoyenneté romaine est d’ailleurs accordée à tous les hommes libres de l’Empire, à l’exclusion donc des esclaves.

centurion2.gif (3671 octets)

  • Le peuple gaulois (à l'exclusion des barbares et des esclaves) peut bénéficier pleinement des apports de la civilisation romaine et profite ainsi d'un mode de vie urbain agréable : thermes, voies romaines équipées de bornes, théâtres, arènes (dont celles de Nîmes accueillaient jusqu'à 20 000 visiteurs), aqueducs, ...


Relief représentant une course de chars au Circus Maximus (détail d'un sarcophage du IIIe s)

Pour en savoir plus
Pont du Gard
  • De nombreuses cités se développent sur le modèle "romain":
    Un quadrillage régulier sert de gabarit pour l'urbanisation : constitué de carrés d'une centaine de mètres de côté, il est structuré par un axe nord-sud (Cardo Maximus) et un axe est-ouest (Decumanus Maximus.).
    Les cités comportent un forum, des bâtiments administratifs, des monuments dédiés aux spectacles, des rues qui se croisent à angle droit et parfois équipées d’égouts. Ces cités, on en dénombre une centaine, accueillent environ 10% de la population et la plus grande, Lugdunum (Lyon), rassemble 50 000 habitants, à comparer au million d’habitants de Rome !). La population de Rome ne sera égalée qu'un millénaire plus tard par Londres vers le XVIIIe puis par Paris au XIXe.
  • Le pays est équipé de voies romaines : elles constituent un réseau routier inégalé jusqu'aux temps modernes, qui couvrait l'ensemble de l'Empire. Conçues au départ à des fins militaires et politiques, elles ont acquis une valeur économique en favorisant le commerce et la communication entre les régions. Elles sont déjà équipées de bornes milliaires, situées tous les 1480m.
    Avec ses relais d’étapes, ces routes améliorent sensiblement les conditions de voyage.

Quelques voies célèbres dans le sud de la Gaule :

  • la "Via Aurelia" (voie aurélienne) : elle reliait Rome au Rhône en passant par Antibes, Fréjus, Aix-en-Provence et Salon-de-Provence, avant de rejoindre la "Via Agrippa"
  • la "Via Domitia" (voie domitienne) : elle faisait la liaison entre l'Italie du nord et l'Espagne en traversant Briançon, Gap, Cavaillon, Nîmes, Montpellier, Narbonne et Perpignan,
  • la "Via Agrippa" qui reliait Lyon à Arles en suivant la rive gauche du Rhône par Avignon et Orange.

Tronçon de la Via Domitia
sur le site de l'Oppidum d'Ambrussum
(près de Lunel dans l'Hérault).

  • La bureaucratie atteint un niveau d’organisation impressionnant :
    • l’impôt est levé à la fois sur le foncier et les personnes,
    • l’état en échelonne le paiement en 3 tiers provisionnels,
    • des systèmes de réquisitions et de corvées sont organisés pour le transport du blé et de la Poste d’état.

Les Gaulois vont ainsi devenir des Gallo-Romains, et non un peuple soumis :
la Gaule bénéficiera de près de trois siècles de paix (la "Pax Romana"), qui va permettre un véritable développement économique

(des tentatives d'indépendance vont toutefois être tentées, notamment en 60 et en 121 après JC).

"Ils sont fous ces Romains ! "

Malgré les progrès considérables qu'il a permis à l'Occident d'acquérir, le monde romain semble parfois bien exotique :

romain
  • leur cuisine était souvent parfumée à la sauce de poisson et leurs pâtisseries au poivre,
  • leurs notions de décence et de pudeur étaient étranges avec leurs latrines collectives et leurs bains ouverts aux deux sexes !
  • leur idéal social était le loisir et leur production économique entièrement fondée sur l'esclavage,
  • la religion n'était pas fondée sur la foi personnelle, et ressemblait plutôt à une sorte de contrat (ce qui va évoluer avec le Christianisme) : pour s'adresser aux Dieux, il fallait employer des formules très précises, sans modifier une parole,
  • trois modes de mariage vont apparaître : sacrifice en présence de témoins (ce mode va petit à petit disparaître), achat de la femme en présence de 5 témoins ou mariage par usage : la femme est intégrée dans la famille du mari après un an de vie commune ininterrompue.

 

 

La suite ...