Constructions sous les Capétiens

Accueil > Les Capétiens Directs > Constructions sous les Capétiens

Retour

Voici une liste (non exhaustive !) des bâtiments ou constructions érigés sous la dynastie des Capétiens directs :

Constructions religieuses - Châteaux, enceintes ou forteresses - Autres

Constructions religieuses

La construction de la basilique de Saint Denis en 1144 marque le début du style gothique : cette Basilique, sépulture des rois de France, restera le monument symbolique de la monarchie française.

Sa construction s'inscrit dans le courant de construction qui naît vers l'an mil et perdurera jusqu'au XIVème siècle. Elle exploite le style gothique caractérisé par sa recherche de légèreté et de luminosité avec des voûtes sur croisées d'ogives, des arc-boutants et des murs percés de verrières.

Joyau de l'architecture gothique, la Sainte Chapelle est édifiée entre 1245 et 1248 pour abriter la couronne d'épines du Christ. Ses verrières, dont les 2/3 sont authentiques, offrent un des ensembles les plus complets de l'art du vitrail à cette époque.

Magnifique abbaye cistercienne située au sud de Narbonne au fond d'une vallée des Corbières

Sur une île entre mer et étang, ainsi se présente la solitaire cathédrale de Maguelone, véritable vaisseau mutilé, échoué au milieu des pins parasols, des palmiers et des cèdres, qui témoigne d'une histoire riche et mouvementée.

La violente querelle qui oppose au début du XIVe le roi de France Philippe le Bel au Pape Boniface VIII abouti en 1305 à l'élection au trône de Saint Pierre de Clément V : redoutant les sentiments " anti-français " à Rome, il s'installe en 1309 en Avignon. Ses successeurs y resteront jusqu'en 1376.

Châteaux, enceintes ou forteresses

Voir une page de synthèse concernant les châteaux-forts sous les capétiens.

Avant son départ en croisade, Philippe Auguste fait construire pour défendre Paris une véritable muraille entourant Paris : plus de 5km sur 3m d'épaisseur et 9m de hauteur ! Son édification durera 20 ans de 1190 à 1210.

La forteresse est construite en un an entre 1197 et 1198 par Richard Coeur de Lion afin de protéger le duché de Normandie. Philippe Auguste l'assiège en 1204 et sa victoire lui permet de reprendre le contrôle de la Normandie.

Autre château destiné à défendre la frontière entre le duché de Normandie et le royaume des capétiens !

Célèbre car ayant abrité les templiers emprisonnés et ayant été le lieu de rencontre entre le roi Charles VII et Jeanne d'Arc, ce château positionné sur un éperon rocheux et dominant la Vienne sur ses 500m de longueur est impressionnant !

Impressionnant avec son donjon de près de 40m de hauteur qui en fait l'un des plus hauts donjons encore en place, les ruines sont situées sur un long éperon rocheux qui domine l'Indre et toute la région alentour.

Magnifique ruine avec un donjon qui date des XIe et XIIe siècles

La forteresse initiale est édifiée par le roi Philippe-Auguste à la fin du XIIe siècle : elle comprend alors de nombreuses tours au milieu desquelles s'élève un donjon.

Dès le début de son règne, Saint Louis souhaite se doter d'un débouché sur la Méditerranée qui fait alors cruellement défaut à son royaume : c'est dans ce contexte que le roi fait construire le port d'Aigues Mortes à partir de 1248.

Situé au coeur des Corbières, il a été un des hauts lieux de la croisade contre les cathares avant d'être profondément modifié par Saint Louis et de se trouver impliqué dans les guerres de religion.

Situé au point culminant de la montagne qui surplombe le village de Montségur, c'est un des lieux mytiques de la résistance des cathares, dont 200 d'entre eux périront sur un bûcher après avoir résistés à 3 sièges !

Ancré sur un étroit piton rocheux, ces ruines qui se confondent avec la falaise dominent les Corbières tel un nid d'aigle. Il sera le dernier bastion cathare à tomber aux mains des croisés en 1255.

Situé dans les Corbières dans la plaine de Tuchan, les ruines de ce château se dressent au sommet d'une colline, entouré par la garrigue etl surplombe un paysage dominé par la vigne.

Situé au pied de la Montagne Noire au nord de Carcassonne, les 4 remarquables châteaux du site sont perchés au sommet d’une crête qui domine la vallée à plus de 300m.

Ancré en fond de vallée à 50km au sud de Carcassonne, le donjon surplombe de ses 25m le village alentour.

Afin d'assurer son rôle de défense de la chrétienté en Terre Sainte, les templiers (et les autres ordres similaires) construisent de nombreuses forteresses pour sécuriser les territoires francs : les kraks marqueront alors de leur empreinte le royaume de Jérusalem.

Autres

Les templiers contrôleront de 2000 à 3000 commanderies (Domus Templi) en Europe, dont 1200 en France : constituées à l'origine de donations, elles feront de l'Ordre du Temple le 1er propriétaire foncier en Europe.

 

 

La suite ...