La muraille de Philippe Auguste


Imprimer


Fermer

Pour en savoir plus, et même beaucoup plus : voir un fabuleux site sur Paris sous Philippe Auguste

"La muraille de Philippe Auguste est plus qu'un rempart : c'est une structure de rêve, qui fait surgir au milieu du Paris d'aujourd'hui les fantômes des guerres moyenâgeuses, les bruits de bataille, la rudesse de temps révolus" (citation de François Benveniste)

La muraille comportait un chemin de ronde, des créneaux, des portes fortifiées et des tours rondes régulièrement espacées. Elle faisait le tour de la ville : 2800m sur la rive droite, 2600m sur la rive gauche, 3m d'épaisseur à la base, 9m de hauteur et une tour de 14m de haut tous les 70 m. Le Paris de cette époque devait avoir des similitudes avec Carcassonne aujourd'hui.

Sa construction s'échelonnera sur 20 ans de 1190 à 1210.

Philippe Auguste fera ériger sur ses deniers (le mur, lui, était financé par la ville) le Louvre féodal pour défendre l'ouest de la ville, qui donnera naissance au musée que nous connaissons aujourd'hui

La tour de Nesles lui faisait face de l'autre côté de la Seine.

Quand la mission défensive de la muraille ne sera plus d'actualité, elle sera déclassée mais fera office d'assise à des constructions qui s'appuient sur une ou deux de ses faces en permettant aux constructeurs de réaliser des économies . Ainsi emprisonnée entre des bâtiments sur une bonne partie de son parcours, la muraille survivra au fil des siècles.

Voici des exemples de portions encore visibles :

Rue Clovis


Plaque d'explication rue Clovis


Reste de la muraille rue Clovis

Rue Mazarine

La muraille était construite sur le sol géologique de la ville. Or le niveau actuel près de la Seine est à près de 7 mètres au-dessus du terrain "réel" de l'agglomération : la muraille se retrouve donc enterrée.

Rue Mazarine, sur la rive gauche, il faut descendre dans un parc souterrain de stationnement pour l'apercevoir !

 


Photo de François Benveniste

Rue du Cardinal Lemoine

Fond de la cour au 62 rue du Cardinal Lemoine
(ancienne rue des Fossés St Victor).


Photo de François Benveniste

Rue des Jardins St Paul

Cette image montre le plus long segment de muraille visible à l'air libre : il se trouve rue des Jardins St Paul derrière le chevet de l'église St Paul St Louis.

Sur cette section de 80 mètres, on peut apercevoir une tour complète et l'amorce d'une seconde. Cette dernière porte le nom de Montgomery du nom de l'infortuné chevalier qui tua involontairement le roi Henri II lors d'un tournoi en 1562 : il aurait été enfermé dans cette tour.


Photo de François Benveniste

Localisation des vestiges de la muraille

Pour une visite historique, le site philippe-auguste.com recense tous les vestiges encore visibles de la muraille au niveau :