Le Louvre de Philippe Auguste


Imprimer


Fermer

Pour en savoir plus, et même beaucoup plus sur le Louvre: voir un fabuleux site !

Le château médiéval du Louvre, à l'origine du musée actuel, a été édifié par le roi Philippe-Auguste de 1190 à 1202 : il marque ainsi son souhait de faire de cette ville sa capitale (Clovis avait déjà choisie cette ville en son temps). Il sera terminé sous Charles V (XIVe siècle) et comprend à l'origine seulement un donjon et une enceinte.

La forteresse initiale

Le Donjon :

Le donjon initial a été construit en 1200 et c'est François Ier qui le détruira en 1528.

C'était une grosse tour circulaire isolée par un fossé dont on peut voir le tracé actuellement dans la Cour Carrée : un pavage au sol délimite son ancien emplacement. Elle mesurait 32 m de haut pour 15 m de diamètre avec une épaisseur de mur de 4,20 m à sa base.
Symbole par excellence du pouvoir royal, Philippe Auguste y entrepose le Trésor du royaume, ses archives et son arsenal, mais n'y résidait pas.

L'enceinte :

Une enceinte quadrangulaire de 77m par 70m entoure le donjon : elle est renforcée par des tours de flanquement aux angles et au milieu des courtines. L'entrée se fait par un pont-levis entre deux tours et des bâtiments d'habitation au sud et à l'ouest complétaient l'ensemble.
Le mur ouest particulièrement solide, car le danger venait de cette direction, a été gardé lors de la reconstruction du Louvre sous François Ier (il détruira les 3 autres côtés de l'enceinte).

Enluminure tirée du calendrier du manuscrit
"Les très riches heures du duc de Berry" (représentation datant de Charles V)

Les fouilles :

Les travaux récents de restauration de la Cour Carrée et la construction de la pyramide ont permis d'effectuer des fouilles archéologiques : les fossés, les fondations et la base du donjon du château fort ont ainsi été découverts.

Lors de la visite, on peut désormais circuler dans les fossés de la forteresse médiévale, contourner la base du donjon et longer les fossés construits sous Charles V.

Parmi les objets découverts à l'occasion de ces fouilles, l'un des plus remarquables est un casque de parade de Charles VI reconstitué à partir des 169 fragments trouvés.


Maquette du palais initial


Fossés de la forteresse,
intégrés dans la visite du Louvre

Les phases successives du Louvre

De la forteresse initiale (en rouge) qui ne représentait qu'un quart de la Cour Carrée actuelle, on mesure le poids des évolutions qui ont suivi :

  • à partir de 1364, Charles V fait agrandir le palais : il fait accroître le système défensif et fait installer des mâchicoulis sur les tours de flanquement. Les améliorations de Charles V sont visibles sur les miniatures des Riches Heures du duc de Berry. Il fait percer des fenêtres dans les tours et les courtines, rendant plus confortables les pièces d'habitation. Certains éléments sont constitués de pierres tombales du cimetière des Saints-Innocents.
  • dès 1528, François Ier décide de transformer l'antique forteresse en résidence luxueuse de style renaissance : il détruit les bâtiments médiévaux qu'il fait raser jusqu'au niveau du sol et un nouvel édifice naît autour d'une grande cour (cour Napoléon). L'architecte Pierre Lescot construit ainsi deux ailes nouvelles qui occupent deux côtés de l'ancien château fort (voir ci-dessous).

Le schéma ci-après montre qu'il ne s'agit que du tout début de ce que deviendra le bâtiment actuel :


Vue aérienne du Louvre

La cour du Louvre avec la pyramide

La demeure des rois de France est transformée en musée dès 1793.

Pour en savoir plus, et même beaucoup plus sur le Louvre: voir un fabuleux site !