Château de Loches


Imprimer


Fermer

Infos pratiques :

La forteresse de Loches se situe à 40 km au Sud Est de Tours dans le département de l'Indre-et-Loire (37) à environ 280km au sud-ouest de Paris. Elle est construite sur un long éperon rocheux qui domine l'Indre et toute la région alentour.


 

Un donjon caractéristique :

La forteresse est particulièrement impressionnante avec son donjon rectangulaire de près de 40m de hauteur qui en fait l'un des plus hauts donjons encore en place, et ses contreforts hémi-cylindriques. L’entrée se situe au second niveau, à 3 mètres de haut, et se fait par l’intermédiaire d’un petit donjon accolé au donjon.

Vue de l'intérieur du donjon

Enjeu des luttes entre la royauté française et les Plantagenêts :

Le château change de camps de nombreuses fois :

  • une analyse a permis de dater avec précision la construction des années 1013-1035 et donc de l'attribuer à Foulques Nerra comte d'Anjou, qui construira une douzaine de donjons dans la région,
  • la forteresse devient anglaise avec l'avènement des Plantagenêts sur le trône d'Angleterre : Henri II Plantagenêt y ajoute l'enceinte en 1154,
  • dans le cadre de son conflit avec son père, Richard Coeur de Lion s'empare du château avec l'aide de Philippe Auguste (ça sera la fin de leur "collaboration").
  • profitant de la captivité de Richard Coeur de Lion au retour de la 3ème croisade, le traité de Mantes conclu en 1193 avec Jean sans Terre confie ensuite la place à Philippe Auguste (certaines sources évoquent plutôt une conquête),
  • un an plus tard, Richard Coeur de Lion assiège le castrum et le contrôle après seulement 3h de combat !
  • Philippe Auguste s'empare ensuite du château après un siège qui durera une année en 1205 : la forteresse restera désormais sous contrôle français (les anglais assiégeront en vain le château durant la Guerre de 100 ans).

Et la suite ...

  • Charles VII y reçoit régulièrement sa favorite, Agnès Sorel : le tombeau de la première maîtresse royale officielle est d'ailleurs conservé dans la tour de la Belle Agnès.
    C'est également à Loches qu'il reçoit Jeanne d'Arc en 1429 quelques jours après que cette dernière ait repris Orléans aux anglais (une entrevue avait déjà eu lieu à Chinon 2 mois auparavant) : elle l'incite à se rendre à Reims pour recevoir le sacre et ainsi renforcer sa légitimité,
  • Sous Louis XI, le donjon sert de prison d'Etat et le roi y installe ses fameuses cages de fer, appelées “fillettes”, qui doivent leur nom à leur extrême exiguïté. Parmi les prisonniers de marque qui y ont été enfermés, on peut citer le duc de Milan et un ministre de Louis XI, le cardinal de la Balue, inventeur des "fillettes" !
  • Jusqu’en 1924, Loches garde sa fonction carcérale, permettant indirectement le maintien du site en état : au début du XXe siècle, sous la surveillance d’un gardien amateur d’archéologie, les prisonniers dégagent une partie des souterrains au sud de l’enceinte.

Le donjon de 40m

Vue d'ensemble