Château de Lavardin


Imprimer


Fermer

Infos pratiques :

Le château de Lavardin est situé dans le Loir-et-Cher (41) à 15 km à l'ouest de Vendôme et à 2 km à l'est de Montoire, au milieu du triangle formé par les villes d'Orléans, Le Mans et Tours. Il est situé à environ 200 km au sud-ouest de Paris.


Le château, dont le bâtiment le plus visible et le plus remarquable est le donjon, est construit sur un promontoire qui domine la Vallée du Loir (la rivière fait une boucle à cet endroit).

Les Comtes de Vendôme lui ont donné une envergure exceptionnelle !

Deux périodes ont été particulièrement significatives :

  • la lutte entre les Rois de France et les Plantagenêts : à la fin du XIIe, le Comté de Vendôme étant sous tutelle des Plantagenêts, le château est un théâtre important de la lutte entre les français et les anglais. En 1227, le Comté de Vendôme passe sous la tutelle des Rois de France.
  • la période de la Guerre de Cent Ans.

Château initial :

Voici une maquette reconstituant le château tel qu'il était à la fin du Moyen-Age : on voit les 3 niveaux d'enceintes autour du donjon qui rendaient la forteresse quasi imprenable. Il ne subsiste hélas pratiquement rien de la première enceinte.

Le donjon :

Le bâtiment le plus remarquable du château est son donjon : il date des XIe et XIIe siècles et a été fortement remanié aux XIVe et XVe siècle.


Détail des mâchicoulis sur le donjon

 

Du château aux ruines :

En 1589, la forteresse tenue par les Ligueur est assiégée et prise pour le compte d'Henri IV : elle est alors démantelée et devient une ruine comme l'attestent les anciennes cartes postales.

Au XIXe siècle, Lavardin échappe de justesse à une restauration draconienne proposée par Prosper Mérimée, et qui aurait été confiée à Eugène Viollet-le-Duc : Napoléon III préfère le château de Pierrefonds au donjon de Lavardin.

Depuis une trentaine d'années, le château est l'objet de restaurations partielles.

On distingue sur cette photo le donjon en haut avec le châtelet plus bas situé sur la deuxième enceinte.

Merci à Cocotte Ramus de me ramener des photos de Lavardin lors de ton projet périple dans le coin !!!