La Sainte Chapelle de Saint Louis


Imprimer


Fermer

Joyau de l'architecture gothique, la Sainte Chapelle est édifiée au XIIIe siècle sur ordre de Saint-Louis pour abriter la couronne d'épines du Christ.

On voit sur l'image ci-contre la Sainte Chapelle avec l'île de la Cité enclose dans ses remparts : à gauche, le palais du roi, puis le Louvre et la tour du Temple où était gardé le trésor royal.

Edifiée en six ans de 1242 à 1248, la Sainte Chapelle est avant tout l'oeuvre personnelle de Saint Louis et est conçue pour abriter les reliques de la Passion, notamment la couronne d'épines du Christ.

C'est en 1239 que Louis IX conclut auprès de l'empereur byzantin Baudouin II l'achat de la relique : elle est acquise pour la somme exorbitante de 135 000 livres. A titre de comparaison, le coût de construction de la chapelle ne sera "que" de 40 000 livres ! Mais rien n'est trop beau pour introniser en ce XIIIe siècle flamboyant le royaume de France, qui venait au premier rang de la chrétienté occidentale !

La Sainte Chapelle est consacrée le 26 avril 1248 : elle comporte deux parties :

  • la chapelle haute, chapelle royale et lieu d'exposition des reliques :
    L'architecture gothique se révèle ici dans sa plénitude : lumière, couleur, espace, sentiment de l'adéquation de l'art et de la foi. C'est évidemment l'intérieur de la chapelle haute qui a reçu tous les soins de l'architecte, des sculpteurs et des peintres, puisque qu'elle servait d'écrin aux reliques. La voûte semble flotter au-dessus des verrières. La masse des contreforts disparaît dans l'artifice d'un faisceau de neuf colonnettes, distribuées de telle manière que le volume de chaque pilier est à peine sensible.

  • la chapelle basse, paroisse du palais :
    Sur ses colonnes alternent les lys de France sur fond d'azur et les tours de Castille en hommage à Blanche de Castille, la mère de Saint Louis. La voûte est peinte d'un ciel étoilé et le sol comporte des dalles funéraires qui recouvrent les sépultures de trésoriers et chanoines (dignitaires ecclésiastiques) de la Sainte Chapelle.

Portail depuis le balcon
de la chapelle haute

Les vitraux

Ce sont ses vitraux qui font la renommée de la Sainte Chapelle : 600m2 de verrière, dont les 2/3 sont d'origine, offrent l'ensemble le plus complet de l'art du vitrail au XIIIe siècle. Ils racontent à travers la Bible toute l'histoire de l'humanité, de sa création à sa rédemption par le Christ. Se succèdent ainsi la Genèse, l'Exode, les Nombres, le Deutéronome, les Juges, Isaïe, l'Arbre de Jessé, Saint Jean-Baptiste, l'histoire de Daniel, Ezéchiel, Jérémie, Tobie, Judith et Job, Esther, le Livre des rois et l'Histoire des reliques. Chaque verrière, divisée en lancettes, se lit de gauche à droite et de bas en haut.

La Sainte Chapelle est donc un chef-d'oeuvre de transparence, dans lequel le mur disparaît au profit des verrières.

La suite ...

Sous la Révolution, la Sainte-Chapelle, symbole de la royauté et de la religion, souffre d'importantes dégradations : le mobilier disparaît, les orgues sont transportées à Saint-Germain-l'Auxerrois, la flèche est abattue, les tympans martelés et les reliques dispersées. Certaines ne seront jamais retrouvées et d'autres sont aujourd'hui conservées au trésor de Notre-Dame et à la Bibliothèque Nationale. A partir de 1846, d'importants travaux de restauration sont entrepris pour que la Sainte Chapelle retrouve tout son éclat.